Quel-est le coût énergétique de la corde à sauter ?

Quel-est le coût énergétique de la corde à sauter ?

Les coûts énergétiques dépendent :

  • du poids corporel : les personnes corpulentes dépensent plus d’énergie pour sauter ;
  • de la technique de saut : faire deux tours de corde par saut, sauter à cadence élevée ou « danser » à la manière des boxeurs « coûtent » indubitablement plus de calories de l’efficacité de la gestuelle : plus on devient habile et moins on dépense d’énergie, puisque les gestes exigent moins d’effort.

    Coûts énergétique approximatif, en kilocalories par kilogramme de poids corporel, par heure, du saut à la corde selon l’efficacité de la gestuelle (qui s’améliore avec l’expérience), la technique ou la vitesse de saut.

    Gestuelle – efficacité Vitesse de saut
    Simple – lente Complexe – rapide
    Faible 8 kcal/kg/h 12 kcal/kg/h
    Moyenne 7 kcal/kg/h 11 kcal/kg/h
    Élevée 6 kcal/kg/h 10 kcal/kg/h

     

    Ainsi, une personne de 70 kg qui fait 20 minutes de corde à danser aura dépensé 187 kcal si elle emploie une technique simple et si son expérience est faible : 70 kg x 8 kcal/kg/min x (20 min/60 min) = 187 kcal.

    On peut en conclure que l’intensité de l’effort est trop élevée pour les personnes sédentaires, surtout si elles sont âgées. En revanche, pour un adolescent ou un adulte d’âge moyen dont l’aptitude aérobie est « bonne » ou « moyenne », le saut à la corde est un exercice d’une intensité suffisante pour se remettre en forme.